Peu d’informations et aucun écrit ne circulent réellement pour imaginer un chemin de vie concret et complet. Seule certitude, il fut un réformateur religieux, un philosophe, un mathématicien et un thaumaturge célèbre.
Ce qui est déjà bien assez pour construire une légende, parsemée de miracles et de visions éclairées sur les sciences et autres domaines subtils. Ainsi l’histoire de la Grèce antique garde en mémoire qu’il fut sans aucun doute, le premier véritable penseur, autrement dit un sage à part entière reconnu en tant que tel. Quatre biographies le concernant sont écrites tardivement dont deux se distinguent du lot, comme étant les plus plausibles. Datés du 3e siècle, leurs auteurs sont Diogène Laërce et Jamblice. Il aura donc fallu huit cents ans pour que sa réhabilitation ait véritablement lieu, générant par la suite de nombreuses vocations.
Il tient son nom de l’oracle émis par la Pythie, prévenant ses parents qu’ils donneraient naissance à un enfant d’une immense beauté et d’une incommensurable sagesse. Son intelligence précoce sera louée dans tout le pays, suscitant l’intérêt du célèbre Thalès dont il deviendra l’un des disciples les plus brillants. Lorsque le tyran Policrates arrive au pouvoir, Pythagore prendra la mer pour aller chercher plus loin encore liberté et enseignements. Après 20 ans d’apprentissage, il rentrera sur son ile de Samos, pour transmettre aux autres l’ensemble des connaissances qu’il a acquis. Les disciplines mathématiques sont sa passion, mais il est très sollicité, compte tenu de ses expériences étrangères, sur des questions de politique extérieure. Il repart quelques années plus tard en Italie, fondant la secte des Pythagoriciens, qui perdurera des siècles durant. Professant au sein d’un immense théâtre, il attire tous les érudits de l’époque, réservant toutefois les éléments les plus approfondis de ses recherches à quelques initiés triés sur le volet, entretenant son propre mythe.
Pétri de croyances issues de son approche de la civilisation égyptienne, Pythagore converse avec les forces puissantes de la nature. Fasciné par la réincarnation, il accorde un soin particulier aux animaux, instaurant le végétarisme dans son clan, une idée plutôt novatrice. Son don musical apaise la souffrance des malades. Il poursuit ses travaux astronomiques, construit une œuvre ésotérique conséquente, définit des symboles qui seront repris dans la charte maçonnique, élabore ainsi des théories infinies, devenant un personnage éminent et respecté. Il tire des conclusions intéressantes sur la sphère céleste, démontre la formule du théorème qui portera son nom et qui met en relation les longueurs d’un côté dans un triangle rectangle. L’ensemble de toutes ces données qu’il prône et offre à ses adeptes donnera le courant du pythagorisme qui traversera le temps. C’est en ce sens que Pythagore marqua à jamais l’univers de la recherche, créant une école qui servira ad vitaem eternam la cause des sciences.